Dans la perspective de partager la deuxième partie de l’ouvrage « la chèvre de ma mère » de Ricardo KANIAMA en quatre (04) articles, ce deuxième article est consacré à la deuxième catégorie des pauvres : les pauvres équilibrés.
Deuxième catégorie : les pauvres équilibrés
Il s’agit des personnes qui dépensent tout ce qu’ils gagnent. C’est aussi une catégorie de pauvres, de malheureux ou de maudits qui sont contrôlés par l’argent, mais le degré d’esclavagisme ici est moins élevé que le précédent. C'est le deuxième escalier sur nos escaliers vers la richesse.
Formule
Revenus = dépenses immédiates
Conséquence : pas de dettes, pas de crédits, pas d’économie pour l’avenir.
Dans cette catégorie se trouvent des adultes qui dépensent tout ce qu’ils produisent.
Exemple
Reprenons l’exemple de l'article précédent. Vos revenus mensuels atteignent 1 000 $ et vous êtes contraints de dépenser l’intégralité de cette somme dans le mois : vous faites partie de la catégorie des pauvres. Bien qu’à présent vous n’ayez pas de dette, d’avance sur salaire ou de crédit bancaire, vous restez tout de même exposé à en avoir un jour.
Habitude financière
Ceux qui sont dans cette catégorie ont l’habitude de dépenser tout ce qu’ils gagnent. Ils n’ont pas forcément recours à des prêts, à des avances sur salaire, à des crédits ou à la mendicité. Ils se contentent, en général, de ce qu’ils ont. C'est déjà mieux par rapport à la première catégorie. Mais avec une telle mentalité, la personne est condamnée à rester dans la pauvreté toute sa vie.
Vérité à savoir
Tant que vous avez la mentalité et l’habitude de dépenser tout ce que vous gagnez, vous êtes et resterez esclave d’argent et il est votre maître. Pour renverser cette situation, il vous faut décider de changer cette mauvaise mentalité ou habitude et de garder une partie de vos revenus pour investir.
Décision à prendre
Pour passer de cette étape à la suivante, il est nécessaire qu’un jour vous preniez la décision courageuse de ne plus jamais dépenser la totalité de vos revenus, quelles que soient les pressions. Gardez au contraire une partie de votre argent pour construire un capital qui sauvera votre avenir de la pauvreté.
Sujet à réflexion
Imaginez que vous n’êtes plus un enfant, que vous avez plus de dix-huit ans. Si vous pensez logique de dépenser tout ce que vous gagnez, qu’arrivera-t-il de vous si vous perdez brusquement votre travail ? Regardez les fourmis ; en été, elles cherchent leur nourriture et en gardent une partie pour l’hiver. Elles ne commettent pas la bêtise de tout manger dès la récolte. Les fourmis ne sont pas plus sages que vous, n’est-ce pas ? Alors, faites comme elles, ne dépensez jamais l’intégralité de ce que vous possédez.
Conséquence à moyen et long terme
Quel que soit le niveau actuel de cette catégorie, ceux qui agissent ainsi finissent par devenir de plus en plus pauvres. Quand bien même leurs revenus augmentent, leurs dépenses s’accroissent aussi en proportion égale. Ils n’ont pas non plus de capital et ne font rien pour le construire. Ils attendent et attendront jusqu’à la mort des fonds pour se lancer un jour.
Faites bien votre inventaire. Si vous faites partie de cette catégorie, il est temps de décider de quitter ce style de vie au risque de compromettre votre avenir. Sortir de la pauvreté et devenir riche commence par cette prise de conscience.
Après avoir vu la deuxième catégorie des pauvres, dans le prochain article, nous verrons la troisième catégorie. Vous pouvez vous procurer la version électronique pour seulement 1 999 FCFA en passant votre commande sur WhatsApp au +242 06 991 42 24.
Commentaires
Enregistrer un commentaire