Dans la perspective de partager la deuxième partie de l’ouvrage « la chèvre de ma mère » de Ricardo KANIAMA en quatre (04) articles, ce troisième article est consacré à la troisième catégorie des pauvres : les pauvres moyens.
Troisième catégorie : les pauvres moyens
Il s’agit des gens qui ne dépensent pas tout ce qu’ils gagnent. Ceux qui épargnent une partie de leurs revenus pour dépenser plus tard. Ils économisent pour un problème spécifique. Ce sont aussi des pauvres, mais ils sont plus avisés que les autres. Leur degré d’esclavagisme à l’argent est moins grave. Celui-ci a moins de pouvoirs sur eux, ils ne les contrôlent que partiellement.
Revenus = dépenses + économie
Conséquence : une réserve d’argent. L’économie pour l’avenir.
Dans cette catégorie se trouvent des adultes qui économisent pour dépenser plus tard.
Situation à moyen et long terme
Revenus = dépenses
Conséquence : Pas de dette, pas de fond. Plus d’économie pour l’avenir.
Dans cette catégorie se trouvent des adultes qui économisent pour dépenser plus tard.
Exemple
Revenons à notre exemple d’un salaire mensuel de 1 000 $. Si vous décidez d’utiliser la moitié et d’épargner l’autre moitié dans le but de vous payer une voiture, après deux ans d’économie, vous aurez accumulé 12 000 $ et pourrez effectuer cet achat.
Vérité à savoir
Tant que vous économiserez une partie de vos revenus pour acquérir un bien précis, vous obtiendrez ce que vous poursuivez. Toutefois, vous resterez pauvre. Vous serez stable dans la vie, mais vous ne serez pas riche. Si vous voulez devenir riche un jour, il vous faut décider d´économiser non seulement pour une voiture ou une maison, mais avant tout pour vous construire un fonds d’investissement.
Décision à prendre
L’étape suivante, c’est celle des riches. Pour y accéder, il faut qu’un jour vous preniez la décision courageuse de ne pas seulement économiser pour des biens de consommation (voiture, maison, voyage, habits), mais aussi dans l’objectif de construire un fonds d’investissement.
Sujet à réflexion
Une voiture, c’est bien ! Une maison, c’est encore mieux ! Mais c’est toujours la pauvreté. On n’est pas riche, car on a une maison ou une voiture. Les vrais riches sont ceux dont l’argent travaille.
Si vous n’économisez que pour la maison ou la voiture, pensez-vous que ces biens vous rendront riches un jour ? Si vous voulez atteindre le cap des riches, alors le premier pas consiste à épargner dans le but de vous doter d’un fonds d’investissement.
Conséquence à moyen et long terme
Quel que soit le niveau actuel de cette catégorie, ceux qui agissent ainsi finissent par demeurer pauvres à la fin de leur vie. C’est souvent le cas des retraités. Après avoir acheté une voiture et construit une maison, ils n’ont souvent plus beaucoup de moyens pour se prendre en charge durant leur vieillesse. Cette catégorie non plus n’a pas de capital et ne fait rien pour le construire.
Ces individus attendent et attendront indéfiniment jusqu’à la mort des fonds pour se lancer un jour. Faites bien votre inventaire. Si vous faites partie de cette catégorie, il est temps de vous décider à en sortir et de passer à l’étape suivante pour ainsi devenir riches.
Tout celui qui dépense tout son revenu actuel dans la consommation et n'en épargne pas au moins 10% ressemble à celui qui tue sa seule chèvre et par là perd toute possibilité d'en obtenir un troupeau. Voici deux réflexions qui peuvent vous aider :
1. Si vous aviez épargné 10% de tout ce que vous aviez gagné dans les 10 dernières années, n'allez-vous pas disposer d'un bon capital aujourd’hui ?
2. Si vous ne décidez pas de changer aujourd'hui même, aimeriez-vous vous retrouver sans rien dans les 10 prochaines années ?
Après avoir vu la troisième catégorie des pauvres, dans le prochain article, nous verrons la catégorie des riches. Vous pouvez vous procurer la version électronique pour seulement 1 999 FCFA en passant votre commande sur WhatsApp au +242 06 991 42 24.
Commentaires
Enregistrer un commentaire