L'intégrité, c'est agir avec honnêteté et cohérence en toutes circonstances, même lorsque personne ne regarde. En résumé, l'intégrité, c'est être la même personne dans l'ombre comme en pleine lumière.
L’histoire suivante, tirée d’un conte traditionnel chinois, démontre la valeur de l’intégrité pour un lendemain meilleur.
Un jour, un roi voyant sa mort proche se désespérait, car après sa mort, n’ayant pas de descendant mâle donc d’héritier, il savait que son royaume allait être envahi par les barbares qui étaient déjà aux frontières. En effet, il ne pouvait pas léguer le royaume à une femme, suivant la loi de son royaume.
Il décida alors d’adopter un enfant et d’en faire son successeur. Il eut l’idée d’organiser des épreuves physiques et intellectuelles pour trouver un enfant ayant une personnalité suffisamment exceptionnelle et les qualités nécessaires pour devenir roi.
Cependant, au bout de la série d'épreuves, il restait 8 enfants qui possédaient tous les attributs (beauté, courage, volonté, intelligence) pour monter sur le trône et hériter de son royaume. Pour les départager, il organisa un test ultime, il donna à chacun d’eux une graine de maïs et leur déclara : « Très chers enfants, notre royaume repose surtout sur l’agriculture, ainsi je vous donne à chacun une graine. Emportez-la chez vous et revenez dans trois semaines avec la plante que vous aurez cultivée. Celui qui fera pousser la plus belle deviendra mon fils adoptif et héritier de mon trône. »
Les 8 prétendants prirent leurs graines et s’empressèrent de rentrer chez eux pour faire pousser leur plante de maïs au plus vite.
Un des garçons, en particulier, venant d’une famille très pauvre, voyait en cette épreuve une opportunité de sortir de la misère alors que les 7 autres candidats étaient issus de milieu aisé. Cependant, au bout de quelques jours, ses parents et lui même désespéraient, car malgré la bonne terre qu’il avait utilisée et les soins prodigués, la graine n’avait pas toujours germé. Il avait employé les engrais adéquats, arrosé quand il faillait et veillait continuellement sur la pousse de la graine mais rien ne se passait.
Le garçon alla voir quelques uns de ses amis, qui lui conseillèrent d’aller acheter au marché une autre graine, la plupart lui dirent : « Si tu achètes une autre graine au marché, personne ne remarquera car toutes les graines se ressemblent ». Cependant, le garçon refusa, car il avait appris de ses parents la valeur de l’intégrité et continua à faire des efforts pour faire pousser la graine. Au bout des trois semaines données par le roi, la graine n’avait pas toujours germé.
Il se rendit au rendez-vous fixé par le souverain, la peur au ventre, quand il arriva, une grande foule impatiente était rassemblée dans la cour royale. Il fut de plus en plus terrifié car les autres prétendants tenaient en main des pots avec des plants de maïs plus beau les uns que les autres.
Quand le roi apparut devant la foule enflammée, le garçon se mit alors à trembler de peur en pensant qu’il serait certainement chassé du royaume ou jeté dans les oubliettes, parce que sa fleur n’avait pas germé.
Sa frayeur augmentait au fur et à mesure que le roi remontait la ligne des prétendants en les félicitant de la beauté de leurs plants sous les acclamations de la foule. À chaque fois le roi leur demandait « Avez-vous obtenu ce résultat avec la graine que je vous avait confiée », les 7 autres prétendants répondirent tous les uns après les autres « Oui votre Majesté » puis le roi arriva en fin de ligne devant le garçon terrorisé et son pot rempli de terre sans aucun plant à l'intérieur, le souverain le regarda droit dans les yeux et lui demanda « Qu'as tu fait avec la graine que je t'avais donnée ? » le garçon répondit d'une voix à peine audible « Votre Majesté, malgré tous mes efforts, cette graine n'a pas poussé ».
La foule commença à le huer, le roi la fit taire d'un signe de la main et déclara « Mon peuple ! Voici votre nouveau roi », il profita de la stupéfaction de la foule pour déclarer « J'avais donné à tous les prétendants une graine bouillie qui ne pouvait pas pousser, ils ont tous menti à part ce jeune homme qui a fait preuve d'honnêteté et d'intégrité, il est donc digne de devenir votre nouveau roi ».
L'intégrité est une valeur à cultiver pour un lendemain meilleur, suivez cet exemple avec courage et vous obtiendrez de la vie, de grandes choses.
Note : Conserver son intégrité demande beaucoup de force de caractère cependant, exprimer cette qualité de façon régulière est aussi un meilleur moyen de renforcer ses motivations et de pratiquer sa forme personnelle d'autodiscipline.
Commentaires
Enregistrer un commentaire