Le week-end dernier, comme il était prévu, nous avions partagé sur ce blog les dix (10) deuxièmes raisons de l’échec identifiées par l’auteur américain Napoléon Hill.
Cet article (troisième et dernier article sur le sujet) est consacré aux dix (10) dernières raisons de l’échec identifiées par M. Hill. Il s’agit d’une continuité mais la numérotation ne sera pas continue.
Les dix (10) dernières raisons de l’échec identifiées par M. Hill sont :
1- Manque d’enthousiasme
Il est impossible de convaincre sans enthousiasme. En outre, l’enthousiasme est contagieux, et celui qui en fait preuve et qui sait le maîtriser est généralement le bienvenu au sein de n’importe quel groupe.
2- Intolérance
L’homme qui manifeste de l’étroitesse d’esprit sur un sujet quelconque progresse rarement. L’intolérance suggère que la personne qui en témoigne a mis fin, consciemment et délibérément, à l’acquisition de connaissances. Les formes les plus nuisibles d’intolérance sont d’ordre religieux ou racial, sans oublier les différences d’opinions politiques.
3- Intempérance
Les formes les plus dommageables d’intempérance sont celles qui sont associées à la nourriture, aux boisson fortement alcoolisées et aux activités sexuelles. L’excès dans l’un ou l’autre de ces domaines est fatal au succès.
4- Incapacité de collaborer avec les autres
Plus les gens souffrent de la perte de leur position et d’occasions fort intéressantes à cause de leur incapacité de collaborer avec les autres, que de toutes les causes d’échec réunies. Aucun homme d’affaires ou leader bien informé ne tolérera cette faute.
5- Possession d’une puissance non acquise par ses propres efforts (les fils et filles de gens riches et autres personnes qui héritent d’une certaine somme d’argent)
La puissance placée dans les mains de celui qui ne l’a pas acquise progressivement porte souvent un coup fatal au succès. Les richesses rapidement acquises sont plus dangereuses que la pauvreté.
6- Malhonnêteté consciente
L’honnêteté ne connaît aucun substitut. Une personne peut faire preuve de malhonnêteté temporaire lorsqu’elle y est contrainte par des circonstances incontrôlables, sans toutefois causer de dommages permanents.
Pour celui qui choisit la malhonnêteté, il n’y a pas d’espoir. Tôt ou tard, ses actions le rattraperont, et il lui en coûtera sa réputation et peut-être sa liberté.
7- Egoïsme et vanité
Ces caractéristiques servent de signaux d’alarme pour indiquer aux autres qu’il vaut mieux pour eux de garder leurs distances. Leurs effets sur le succès sont désastreux.
8- Tenter de deviner juste au lieu de penser
Pour la plupart, les gens sont trop indifférents ou paresseux pour s’assurer de faits qui leur permettent de penser avec exactitude. Ils préfèrent s’appuyer sur des opinions issues de conjectures ou de jugements trop hâtifs.
9- Capital insuffisant
C’est ici une autre cause commune de l’échec pour celui qui tente de bâtir sa première entreprise : une réserve insuffisante de capitaux pour absorber le coût de ses erreurs et de soutenir ses efforts jusqu’à ce que sa réputation soit établie.
10- Ajoutez à ces trente et une (31) raisons de l’échec identifiées par M. Hill, toute cause d’échec non mentionnée dont vous avez souffert.
Ces trente et une (31) causes d’échec expliquent la tragédie de la vie pour presque toutes les personnes qui ont essayé et échoué. Il vous serait utile de passer cette liste en revue, pour un lendemain meilleur et ce, avec l’aide de quelqu’un qui vous connaît bien et qui est en mesure de vous évaluer à la lumière de ces causes d’échec.
Bien sûr, vous livrer seul à cet exercice pourrait vous être bénéfique. Toutefois, nombreux sont ceux qui sont incapables de se voir comme les autres les voient. Il se peut vous soyez l’un d’eux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire