D’où l’homme tire-t-il la peur de la critique ? Personne ne le sait avec certitude. Par contre, une chose est certaine : l’homme souffre d’une forme très développée de cette peur.
Dans son ouvrage Réfléchissez et devenez riche, Napoléon Hill a attribué la peur de la critique à cet élément de la nature humaine qui pousse l’homme non seulement à s’approprier les biens d’autrui mais, pour se justifier, à critiquer ses semblables.
Dans cet article, nous partageons les symptômes de la peur de la critique suivant la philosophie de Monsieur Hill. La peur de la critique est presque aussi universelle que celle de la pauvreté affirme l’auteur américain et ses effets sont dévastateurs, surtout en raison du fait qu’elle détruit toute initiative et décourage l’usage de l’imagination.
D’après Monsieur Hill, les principaux symptômes de la peur de la critique sont :
1- Le manque d’assurance
Il s’exprime généralement par la nervosité, la timidité dans la conversation et en présence d’étrangers, le mouvement maladroit des mains et des jambes, et le mouvement constant du regard.
2- Le manque d’équilibre
Il s’exprime par une voix mal maitrisée, la nervosité en présence des autres, une mauvaise posture, et une piètre mémoire.
3- La personnalité
Le manque de fermeté dans les décisions, de charme et d’habileté à exprimer des opinions arrêtées. L’habitude de contourner les difficultés au lieu de les affronter. Etre d’accord avec les opinions des autres sans les avoir soigneusement évaluées.
4- Le complexe d’infériorité
L’habitude de se féliciter par des paroles ou des actions pour cacher son sentiment d’infériorité. Utiliser de « grands mots » pour impressionner les autres sans souvent en connaître le vrai sens. Se vanter de réalisations imaginaires pour se nourrir d’un semblant de sentiment de supériorité.
5- L’extravagance
L’habitude de vouloir mener le train de vie du voisin qui pousse parfois à dépenser au-delà de ses moyens.
6- Le manque d’initiative
Manquer de saisir les occasions qui favorisent l’avancement, craindre d’exprimer ses opinions, douter de ses propres idées, offrir des réponses évasives aux questions de ses supérieurs, manquer d’assurance dans son comportement et ses propos, tromper en paroles et en actions.
7- Le manque d’ambition
La paresse mentale et physique, le manque d’affirmation de soi, la prise de décisions lente, la tendance à se laisser facilement influencer, l’habitude de critiquer derrière le dos et de flatter en face, l’habitude d’accepter la défaite sans protester ou d’abandonner une entreprise à laquelle les autres s’opposent, soupçonner les autres sans cause, manquer de tact en parole et en conduite, refuser d’accepter le blâme pour ses erreurs.
La peur de la critique dérobe à l’homme toute initiative, détruit le pouvoir de son imagination, limite son individualité, lui enlève sa confiance en soi, et le diminue de centaines d’autres façons.
Aussi, par la critique, les parents se rendent coupables de blessures irréparables à l’endroit de leurs enfants. La critique parentale devrait être considérée comme le pire des crimes, puisqu’il s’agit bien d’un crime au plus haut degré.
Ce que doivent faire les parents et les employeurs pour un lendemain meilleur : au lieu de critiquer vos enfants ou vos employés, adoptez les suggestions constructives car la critique sèmera la peur ou le ressentiment dans l’esprit et le cœur, jamais l’amour ou l’affection.
Après avoir pris connaissance de ces sept (07) symptômes de la peur de la critique, examinez-vous soigneusement et identifiez lesquelles de ces sept symptômes vous dérobe de toute initiative, détruit le pouvoir de votre imagination, limite votre individualité et enlève votre confiance en soi ensuite contre-attaquez et ce, pour un lendemain meilleur 🤝🏼
Toujours en ce qui concerne les critiques, en cliquant ICI vous trouverez notre article abordant l'importance des critiques et des reproches dans la perspective PAD 🤝🏼
Commentaires
Enregistrer un commentaire