Le désir, ou la volonté si vous préférez, rend l'impossible possible et crée l’ignorance intelligente.
Qu’est-ce que donc l’ignorance intelligente ?
Premièrement, l’ignorance intelligente est la caractéristique ou la capacité de ne pas savoir ce que vous ne pouvez pas faire et de le faire quand même.
Bien souvent, elle aide les gens à réussir l’impossible. Nous pouvons mieux la comprendre par la construction du moteur V8.
Henry Ford était un homme extraordinaire. Il ne connut pas la réussite financière avant d’atteindre la quarantaine. Il avait très peu d’instruction. Ayant édifié son empire, il conçut l’idée d’un moteur à explosion de huit cylindres, répartis uniformément dans deux rangées placées en V au-dessus du vilebrequin, moteur révolutionnaire appelé V8. Il convoqua ses ingénieurs et leur dit : « Messieurs, je veux que vous construisez un moteur V8. »
Ces hommes aux brillantes études connaissaient les principes des mathématiques, de la physique et de l’ingénierie. Ils savaient ce que l’on pouvait ou ne pouvait pas accomplir. Ils regardèrent leur patron avec condescendance : « Ne contredisons pas le vieux. Après tout, c’est le patron. »
Ils lui expliquèrent patiemment que le moteur V8 était économiquement irréalisable et lui dirent même pourquoi on ne pouvait pas le fabriquer avec profit. Ford ne les écouta pas ; il répéta simplement : « Messiers, il me faut un moteur V8. Construisez-le. »
Ils y travaillèrent donc sans grand enthousiasme pendant quelque temps et revinrent faire leur rapport : « Nous sommes plus que jamais convaincu que le moteur V8 est une impossibilité technique. » On ne persuadait pas si facilement M. Ford, il répondit : « Messieurs, je veux avoir un moteur V8. Allons-y donc à pleine vapeur. »
De nouveau, ils prirent congés, travaillèrent un peu plus dur que la première fois, un peu plus longtemps et dépensèrent beaucoup plus d’argent. Ils revinrent avec la même conclusion : « Monsieur Ford, le moteur V8 est une impossibilité absolue. »
Le mot « impossible » ne faisait pas partie du vocabulaire de Ford, qui avait déjà révolutionné l’industrie par la fabrication en chaîne, les salaires de 5 $ par jour, le modèle T et le modèle A. la colère aux yeux, Henry Ford dit : « Messieurs, vous ne comprenez pas. Il me faut un moteur V8 et vous allez me le construire. Allez. »
Devinez ! ils construisirent le moteur V8. Ils le firent parce qu’un homme avait assez d’ignorance intelligente pour ne pas savoir qu’on ne pouvait pas faire quelque chose.
Nous voyons cela tous les jours, n’est-ce pas ? L’un dit qu’il ne peut pas et il ne peut pas. L’autre dit qu’il peut et le fait.
Dans la perspective PAD, nous devons être cette personne qui dit qu’elle peut et le fait. Nous devons constamment être à la recherche des solutions pour un lendemain meilleur 🙌🏾
Deuxièmement, l’ignorance intelligente c’est aussi la façon dont on réagit aux situations peu prometteuses de la vie.
Cette qualité nous permet de prendre un citron et d’en faire de la limonade. On la retrouve dans l’attitude de deux hommes atteins de la polio. L’un devint mendiant dans les rues de Washington. L’autre était Franklin Delano Roosevelt.
L’ignorance intelligente est la graine de l’espoir, la promesse du bien dans tout ce qui nous arrive. Quoi qu’il nous arrive, du positif peut en sortir et nous pouvons en tirer des bienfaits.
Bref dans la perspective PAD, nous devons transformer en limonade tous les citrons que la vie nous procurera.
Charles Kettering avait un citron insolite : un bras cassé. Bien des années auparavant, il faisait démarrer son moteur d’auto à la manivelle et celle-ci rebondit. Cela signifie que la manivelle ne se dégagea pas de l’engrenage, rebondit et brisa le bras de Kettering.
Que fit-il ? il se saisit le bras de douleur, bien sûr. Mais presque aussitôt, il se dit : c’est un terrible accident pour une chose aussi simple que de mettre un moteur en marche. Il doit y avoir un moyen plus facile, sans quoi le peuple n’aura jamais envie de posséder une voiture. Il inventa donc le démarreur. Son citron, bras cassé est notre limonade.
Le dramaturge Eugene Gladstone O’Neil était une personne instable jusqu’à ce que son citron, sous la forme d’une maladie le conduise à l’hôpital. Il transforma ce citron en limonade parce qu’il se mit à écrire ses pièces de théâtre durant sa convalescence.
Le citron de Martin Luther fut son séjour au château de la Wartbourg. Sa limonade fut la traduction de la bible en langue allemande.
Le citron de Charles Goodyear fut une condamnation à la prison pour outrage à la cour. En prison, il finit par découvrir un moyen de vulcaniser le caoutchouc. Son citron, sa condamnation, devint notre limonade. Nous avons de meilleurs pneus.
Et toi qui me lis, quel est ton citron ? Des centaines d’histoires identiques expliquent pourquoi et comment vous pouvez prendre à peu près n’importe quel citron, ajouter assez de désir, ce qui crée de l’ignorance intelligente et vous vous retrouverez à boire une limonade désaltérante.
J’espère que cette deuxième approche a nettement établi la leçon : si la vie vous donne un citron, elle vous fournit le principal ingrédient de votre limonade.
Dans cette approche pensons à demain, pour un lendemain meilleur, nous devons savoir que ce qui nous arrive n’est pas ce qui compte le plus.
Avec de la discipline, du dévouement, de l’acharnement et du désir, nous pouvons réagir positivement, ce qui augmente grandement nos possibilités de victoire.
Une ignorance intelligente, un citron et beaucoup de DESIR vous aideront à obtenir ce que vous voulez de la vie.
Pour un lendemain meilleur, ne sous-estimez jamais le pouvoir ou la puissance du désir 🤝🏾
Commentaires
Enregistrer un commentaire