Pensons à demain est une approche mentale qui englobe : la vision, la préparation, l'action et la discipline ou l'autodiscipline et tout ceci, pour un avenir meilleur.
Dans cette article, nous abordons la troisième étape de cette philosophie : l'action, qui va nous permettre de comprendre les termes activiste et passiviste.
D'emblée, il faut dire que l’action est le passage concret des idées aux actes, l'action est donc l'influence de l’être qui agit.
Un cadre d'entreprise disait, nombreux sont les candidats presque qualifiés mais l'un des ingrédients de la réussite fait souvent défaut : l'action, c'est-à-dire, l'aptitude à agir et à obtenir des résultats.
Pour tous les postes importants, administratifs, commerciaux, scientifiques, militaires ou politiques, il faut des gens d'action.
Les cadres supérieurs, lorsqu'ils cherchent quelqu'un pour remplir un poste important, veulent obtenir des réponses aux questions suivantes :
Est-il capable de faire le travail ?
Peut-il aller jusqu'au bout ?
Possède-t-il un esprit d'initiative ?
Est-ce seulement un beau parleur ?
Est-il capable d'obtenir des résultats ?
Toutes ces questions visent la même chose : trouver un candidat qui soit un être d'action.
Il ne suffit pas d'avoir des idées excellentes ! Il vaut 100 fois mieux avoir une idée modeste menée à bien qu'une idée extraordinaire qui n'aboutit pas, faute d'avoir été mise en pratique.
John Wanamaker, le grand entrepreneur et pionnier du marketing parti de rien, disait souvent :
"Il suffit pas de penser à quelque chose pour que ça devienne réalité."
Réfléchissez-y : tout ce que nous avons, satellites, gratte-ciel et autre, est le produit d'une idée mise en action.
Lorsque vous étudiez les gens, ceux qui réussissent tout comme les gens moyens, vous vous rendez compte qu'ils se retrouvent dans deux (02) catégories :
- Ceux qui réussissent : ils sont actifs, nous les appellerons des activistes.
- Ceux qui ne réussissent pas : ils sont passifs, nous les appellerons les passivistes.
L'étude de ces deux (02) groupes menée par M. Schwartz, l'un des grands spécialistes américains de la motivation à permis de découvrir l'un des principes de la réussite. Ce principe est le suivant :
Les activistes agissent, réalisent, prennent des initiatives, mènent leurs idées et leurs projets à terme.
Les passivistes, quant à eux, n'agissent pas, ils remettent toujours l'action à plus tard, jusqu'au jour où il est trop tard pour l'exécuter.
Les différences entre les activistes et les passivistes tiennent à une foule de petits détails. Citons-en trois (03) pour une meilleure compréhension.
Différence n°01
Les activistes font des projets de vacances et partent en ensuite en vacances.
Les passivistes font aussi des projets de vacances mais ils les remettent à l'année suivante.
Différence n°02
Un activiste décide d'aller à tel endroit régulièrement et il le fait.
Un passiviste trouve que ce serait une bonne idée mais trouve des raisons pour remettre à plus tard sa décision.
Différence n°03
Un activiste estime qu'il devrait écrire à une connaissance pour lui adresser des félicitations et lui écrit.
Dans les mêmes circonstances, un passiviste remettra à plus tard et le message ne sera jamais rédigé.
La différence entre un activiste et un passiviste se manifeste également dans les grandes choses.
Par exemple, un activiste qui veut monter sa propre affaire, il le fait. Par contre, un passiviste qui a le même désir trouvera aussitôt une excuse, une bonne raison pour s'en abstenir.
Un autre exemple, un activiste de 40 ans qui veut travailler dans un autre domaine le fera mais si cette même idée vient à un passiviste, il va peser le pour et le contre et en fin de compte ne fera rien.
Les différences entre activistes et passivistes existent cependant, il faut préciser que ces différences influencent leur comportement.
À titre d'exemple, un activiste met à exécution ses projets et gagne en assurance, en sentiment de sécurité et d'autonomie et son revenu augmente. Un passiviste ne réalise pas les choses qu'il veut faire, parce qu'il n'arrive pas à se décider et à agir, de ce fait, il perd confiance en lui, il perd son sentiment d'autonomie et vit dans la médiocrité.
Au regard de tous ces développements, s'il y a une chose à retenir c'est que les activistes agissent et les passivistes le voudraient bien mais s'abstiennent.
Vous devez aussi savoir que nombre de gens sont devenus passivistes parce qu'ils ont toujours attendu pour agir que les situations leur soient à 100% favorables.
Pour un lendemain meilleur, la perfection est certainement souhaitable mais rien d'humain ne peut être parfait. Attendre qu'une situation soit parfaite, c'est se condamner à attendre à perpétuité. Il faut passer à l'action !
Dans la perspective PAD, tout le monde peut devenir activiste. Prenez donc l'habitude d'agir et ce, pour un lendemain meilleur 🙌🏾

Commentaires
Enregistrer un commentaire