Il y a une légende, simple mais saisissante, qu’on raconte chez certains peuples d’Amérique du Sud. Elle parle d’un incendie, d’une forêt, d’animaux en panique… et d’un tout petit oiseau.
Cette légende, c’est celle du colibri et elle a beaucoup à nous apprendre sur ce que signifie vraiment préparer un lendemain meilleur.
L’histoire : quand tout brûle
Un jour, une grande forêt prit feu. Les flammes se propageaient rapidement et tous les animaux fuyaient, impuissants, le cœur serré. Lions, singes, cerfs, serpents, oiseaux… tous regardaient les arbres tomber, les cendres s’élever, la vie disparaître.
Tous, sauf un.
Un petit colibri, minuscule face au désastre, allait chercher de l’eau dans son bec, volait jusqu’au brasier, laissait tomber sa goutte… et recommençait encore et encore.
Les autres animaux le regardaient, interloqués, puis l’un d’eux lui cria :
— Colibri ! Tu crois vraiment que tu vas éteindre ce feu avec ces quelques gouttes ?
Le colibri, sans s’arrêter, répondit simplement :
— Je le sais. Mais je fais ma part.
Faire sa part, même petite
Cette réponse peut sembler naïve à première vue. Une goutte d’eau contre un incendie ? C’est dérisoire et pourtant, c’est là toute la force de la parabole.
Dans la perspective PAD, on peut vite se sentir impuissant, tenté d’abandonner, de fuir comme les animaux de la forêt mais penser à demain, c’est refuser de rester spectateur.
Penser à demain, c’est commencer par un geste, une bonne habitude, un mot d’encouragement, une page de lecture, un devoir accompli, une économie faite, une prière sincère. Ce n’est peut-être qu’une goutte mais une goutte multipliée par des centaines, puis des milliers, devient une rivière.
Ce que “Pensons à demain” veut dire ici
Dans la perspective PAD, nous croyons que chaque effort compte.
De ce fait, chaque jeune qui se lève pour apprendre, chaque entrepreneur qui ose, chaque étudiant qui persévère, chaque parent qui transmet des valeurs, chaque citoyen qui s’engage : ce sont nos colibris.
Nous ne bâtirons pas un lendemain meilleur en un jour mais nous pouvons aujourd’hui, semer ce qu’il faut pour un lendemain meilleur.
Alors, pensons à demain en agissant comme le petit colibri et ce, pour un lendemain meilleur 🤝🏾
Commentaires
Enregistrer un commentaire